top of page

Démarche Artistique 

Mon parcours dans l’univers des arts a fait ses débuts tout récemment, c’est-à-dire il y a deux ans. J’avais auparavant suivi des cours à l’école secondaire, mais je n’avais jamais approfondi et développé une démarche artistique.  Malgré les thèmes imposés, j’ai su découvrir certaines préférences, autant dans les thèmes que les techniques, mais il me reste encore beaucoup de chemin à faire avant de découvrir qui je suis en tant qu’artiste et ce que j’aimerais réaliser pour me retrouver d’avantage à travers ce que je crée.

Au début de mon parcours artistique, j’exprimais à travers mes projets mes opinions sur des sujets qui ne faisait jamais réellement partie intégrante de moi. Que ce soit lorsque j’explorais des thèmes plus écologiques ou d’engagement social mes projets ne reflétaient pas mon fort intérieur. Par contre, je pense que mes projets sont mieux réalisés lorsque ce sont justement des sujets moins personnels. Je n’ai pas encore découvert un thème qui m’est propre et qui reflète qui je suis. J’ai quand même décidé d’en aborder un qui fait partit de moi et de mon parcours depuis toujours une source de motivation encouragé par ma famille, c’est-à-dire le thème de la performance. J’ai toujours été poussé dans cette voie, avoir les meilleurs résultats possibles et que malgré mes échecs je devais me relever pour exceller.

La performance me fait penser à plusieurs moments de ma vie que se soit dans mes réussites ou dans mes échecs. C’est ce que je vais chercher à exprimer dans ma démarche,  l’importance de ce créer une protection autour de son cœur pour ne pas laisser les échecs l’envahir mais plutôt acquérir de l’expérience et de la sagesse et de mieux réussir grâce à elles. La vie n’est pas qu’une partie de plaisir, il faut subir des défaites pour s’améliorer et pouvoir devenir meilleur, plus performant mais à quel prix. La performance fait partie intégrante de notre société, c’est à se demandé si elle n’occupe pas une trop grande place. Que ce soit au niveau scolaire, du sport, de l’esthétisme que sur le marché du travail, l’individu est toujours poussé à performer, à être meilleur que les autres afin de monter des échelons dans l’échelle de la réussite et si on a le malheur de commettre des échecs devant autrui on risque de retourner à la case départ.

Un des artistes qui m’inspire le plus est Jackson Pollock, j’aime son travail et sa technique du dripping qui ma inspirer dans plusieurs projets. J’ai aimée pouvoir utiliser plusieurs couleurs différentes et différent outils afin de rajouter plus de texture au dripping habituel de Jackson Pollock.  J’aime travailler avec des médiums différents et ou l’abstrait est plus facilement réalisable tel que l’encaustique ou l’encre et l’écoline. Les représentations formelles qui reviennent souvent au cours de mes projets est l’organe du cœur, mais aussi lorsque je dessine à l’encre je produis souvent des tâches à l’encre qui suivent plus un mouvement qu’une représentation réaliste. J’aime faire des tâches qui créent parfois des formes ou des détails inattendus et qui sont souvent considérés comme des imperfections. J’aime les exploiter, comme si elle était le contraire d’une performance préparée puisqu’elle se crée par hasard.

Lors de ma préparation je récupère le plus d’information possible sur le sujet à représenter et je m’inspire souvent de mes expériences personnelles ou de nouvelles que j’ai lue. L’étape de l’illumination se fais souvent pour moi au cours de mes rêves après que j’aille parler a mes proches de mes idées je me remet à y réfléchir seule et c’est à ce moment que de nouvelles idées se mêlent aux anciennes. Je suis une personne qui créer de meilleurs projets sous pression. Il n’est donc pas rare que mon projet évolue et se différencie de la maquette à l’étape de sa présentation finale. Je veux créer des projets où le travail et l’effort se ressentes quand on le regarde. J’ai déjà réussis à créer des projets dont j’étais fière et heureuse du résultat mais présentement je traverse une partie de ma vie plus difficile et ça se reflète à travers mes projets.

© 2017  Mégan Dupuis-Lavigne. Proudly created with Wix.com

bottom of page